Gains de productivité : si le contrôle était la solution ?

Créée en 1996, cette société familiale de la région lyonnaise avait trop d’avance dans sa conception de machines de contrôle en bord de ligne. Tenace dans son projet, elle est aujourd’hui établie comme constructeur de référence dans ce domaine. Reportage.

appareil de mesure tridimensionnelle en test chez ESPI

Après avoir forgé son expérience chez un grand nom Allemand de la mesure tridimensionnelle, Joël Moreau a depuis longtemps acquis une certitude : « Le contrôle des pièces mécaniques doit intervenir au plus près de la production et, si possible, interagir avec les moyens de fabrication » Il a fondé ESPI il y a vingt ans, afin de développer son propre concept dans ce sens. En 2006, les machines de mesure tridimensionnelles ScanFlash sont proposées sur le marché.

Inspirées des machines-outils, avec un magasin automatique d’outils de mesure, elles sont capables de contrôler plusieurs dizaines de cotes sur les 5 ou 6 faces d’une pièce en quelques secondes. Avec son fils Fabrice, Joël Moreau a pris son bâton de pèlerin et convaincu de plus en plus d’industriels de la pertinence du concept. Aujourd’hui, plusieurs dizaines de machines sont en fonction chez des équipementiers aéronautiques et automobiles et des horlogers prestigieux, ainsi que chez des sous-traitants réputés en mécanique de précision. Aujourd’hui, une page se tourne. L’installation dans de nouveaux locaux associée au lancement du concept Dynamic Process Control…

Pour lire la suite téléchargez l'article